Chariot pour plancha

Pour le barbecue plancha, de nombreux accessoires sont proposés dans les circuits de distribution spécialisés, à l’instar du chariot pour plancha qui permet de faciliter l’utilisation, le déplacement et le rangement du barbecue plancha. La plancha qui permet de faire des grillades succulentes grâce au mode de cuisson à l’espagnol utilisé, de plus en plus répandu dans le monde, permet de griller viande, poisson et légumes à feu très doux. Posséder une plancha nécessite de s’équiper d’accessoires divers afin d’en optimiser l’utilisation. Le chariot pour plancha qui est meuble monté sur roulettes et décliné en général dans des matières métalliques ou le bois, est un meuble sur lequel il est possible de poser la plancha pour la déplacer de l’intérieur de la maison vers l’extérieur par exemple, pour la déplacer et la ranger à l’abri des abris. Les matériaux utilisés pour la fabrication du chariot pour plancha sont couramment le bois, le métal, l’acier et l’inox. En bois, le chariot est esthétique, noble, plus épais et plus lourd, sa longévité varie selon l’essence de bois utilisée et il nécessite un entretien régulier à base de produits hydrofuges et de vernis pour l’imperméabiliser et conserver son éclat. En métal, le chariot pour plancha est plus robuste, facile à manier, résistant au froid et à la chaleur, mais il court le risque de se rouiller d’où la nécessité de l’entretenir régulièrement.

L’inox assurément le matériau le mieux adapté pour un chariot puisqu’il allie légèreté, maniabilité, esthétique et facilité d’entretien (il faut juste le nettoyer après usage). De plus, il ne s’oxyde pas. Les modèles de chariots pour plancha varient aussi en fonction du type de plancha pour lequel ils sont conçus. Si la plancha est à gaz, le chariot devra avoir un emplacement prévu pour la bouteille de gaz, par contre si la plancha est électrique, tous les modèles de chariots pourront faire l’affaire. Les chariots pour plancha peuvent être choisis en fonction de leur usage, car certains sont déclinés comme de véritables dessertes de table et sont composés de compartiments dans lesquels il est possible de ranger de la vaisselle, des ustensiles de cuisson, des broches, etc. Mobiles, facilement maniables, les chariots pour plancha peuvent aussi servir comme plans de travail lorsqu’ils ont des dimensions assez grandes.

L’intérêt de s’équiper d’un chariot pour plancha

chariot planchaLe chariot pour plancha présente de nombreux avantages. Il est un meuble fonctionnel, capable d’endosser plusieurs rôles : plan de travail, desserte fixe ou mobile, meuble de rangement, porte-plancha, etc., il est mobile, facile à déplacer et manier, conçu dans de beaux matériaux qui le font contribuer à l’esthétique de l’environnement. Décliné en meuble pratique pour assister la plancha, le chariot utilisé pour transporter la plancha permet de la déplacer de l’intérieur vers l’extérieur, de la déplacer de l’extérieur pour la ranger à l’intérieur afin de la protéger contre les intempéries par exemple. Cependant, elle peut aussi servir à transporter la vaisselle, les plats et les boissons de la cuisine vers le salon. Conçus dans des matériaux très faciles à entretenir, les modèles de chariots pour plancha ont aussi un design très attrayant. En effet, les chariots peuvent avoir des pieds en métal ou en bois monté sur des roues et un plateau en acier brossé ou en inox, pour une allure professionnelle, industrielle, moderne. Un chariot pour plancha n’est pas un luxe! C’est un plateau mobile, discret, pratique et ludique qui permet d’effectuer plusieurs tâches, de recevoir agréablement ses invités, d’avoir tout le nécessaire sous la main pour cuisiner ou faire des grillades, de déplacer des plats lourds plus facilement.