Plancha électrique professionnelle

Avec une plancha électrique professionnelle, il est possible de faire de véritables barbecues dans sa cuisine ou dans son salon. Le modèle électrique de plancha est recommandé pour une utilisation intérieure. Les possibilités de recettes sont nombreuses. De plus, ce type de cuisson va permettre de conserver plus efficacement les éléments nutritifs des aliments, ce qui a pour conséquence de cuisiner des plats plus goûteux et plus authentiques. Par ailleurs, la plancha est une option diététique, car il n’est pas nécessaire d’ajouter de la matière grasse (ou à peine). Mais a priori, ce qui a le plus fortement contribué au succès de la plancha, c’est plutôt son aspect convivial. Et l’avantage que possède la plancha électrique par rapport aux autres modes de cuisson conviviaux, c’est sa rapidité de cuisson. C’est ce qui permet d’organiser facilement des repas avec un grand nombre de personnes ainsi que de faire varier les aliments.

Cuisiner à la plancha électrique

Tout est possible avec la plancha électrique professionnelle et pas seulement les viandes et les poissons. On y fait cuire des mélanges de légumes et toutes sortes d’ingrédients à manger dans l’assiette ou sur des brochettes. La maîtrise de la cuisson est facile, c’est aussi pour cela que la plancha a beaucoup de succès. Comme la cuisson est rapide, la valeur nutritive des plats est plus conséquente. Quand on achète une plancha électrique à utiliser à l’intérieur de la maison ou de l’appartement, il est indispensable d’aérer la pièce. Soit il est possible d’ouvrir les fenêtres, soit on va utiliser la hotte. Peu encombrante, la plancha est aussi facile à nettoyer. Par contre le modèle électrique à la réputation d’être un peu moins rapide à chauffer. C’est un petit compromis dont il faut se contenter afin d’avoir un barbecue à la maison bien que les modèles professionnels soient beaucoup plus puissants. Cela dit, il est tout à fait convenable d’avoir une plancha qui chauffe en une dizaine de minutes.

Conseils pratiques pour acheter une plancha électrique

Pour une répartition optimum de la chaleur, on conseille une plancha électrique professionnelle en fonte. C'est d'ailleurs le matériau le plus résistant bien que l'inox le soit aussi en tout cas, plus que l'acier (plus corrosif). Également, la fonte permet d'avoir une plancha moins adhérente ce qui facilite la cuisine et sur ce point, les plaques en aluminium sont également efficaces à condition d'avoir une plaque téflon. La plaque en fonte chauffera plus vite, mais la plaque en aluminium est très résistante aux variations de température. Une bonne plancha électrique professionnelle est systématiquement équipée d'un bac permettant de récupérer les graisses.

Le temps de chauffe de la plancha électrique professionnelle sera le premier élément à considérer pour un achat sachant que les plus petits modèles sont plus rapides et sachant aussi que la différence entre les modèles à gaz et les modèles à électricité n'est pas toujours extraordinaire. De plus, pour les aliments que l'on y fait cuire, il n'est pas nécessaire d'avoir une plancha électrique ultra-puissante bien que plus le nombre d'invités sera élevé et plus il faudra prévoir un modèle performant.

Plus que la puissance, c'est souvent ce critère du nombre de personnes qui est pris en compte dans l'achat d'une plancha électrique professionnelle. Ce type de plancha n'est pas utilisé pour faire cuire une omelette le dimanche, mais plutôt pour organiser des barbecues, des soirées, des fêtes où il y a fréquemment plus de 10 personnes présentes. La façon dont on va utiliser la plancha va permettre de consommer moins d'énergie, mais c'est une question d'habitude. C'est le principal inconvénient de la plancha électrique.